
La question des changements climatiques en est d’abord une de nature scientifique. On peut déplorer qu’elle ait dérivé vers le politique, l’idéologie et enfin le dogme. À nos rencontres de climato-réalistes, nous parlons donc surtout de science, comme il y a un mois à notre Contre-COP23 de Düsseldorf. Jeudi dernier, notre Association des climato-réalistes organisait une journée de conférences au Musée social de Paris. On a pour une fois débordé de la science pour aborder les aspects socio-économiques, politiques et philosophiques de la question climatique. Parmi les présentations, il en est une particulièrement remarquable et qui m’a impressionné. Je reproduis donc ici le texte présenté à cette occasion par Chantal Delsol*, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. (suite…)








