Archives de la catégorie ‘Uncategorized’

GAÏAJe fréquente régulièrement les écoles secondaires qui veulent bien m’inviter à m’adresser à leurs élèves, sur des sujets pas toujours scientifiques et parfois pas très politiquement corrects.  On m’invite par exemple à parler des tremblements de terre et de ma profession de géologue, géophysicien et ingénieur. Je parle aussi de l’islam à travers la dizaine de pays musulmans que j’ai visités. Certains enseignants, les plus braves, audacieux et téméraires, osent aussi m’inviter à exposer mon scepticisme sur le réchauffement global anthropique. Enseignants audacieux et téméraires , car ce que je raconte à leurs élèves sur l’évolution du climat, contredit leur enseignement et leurs manuels scolaires du Ministère des sports et loisirs. Je conclue néanmoins par  « si vous avez une question là-dessus à l’examen final officiel du Ministère des sports, répondez ce qui est écrit dans votre manuel et confirmé par votre professeur, et non pas la réflexion déstabilisante mais critique donc  responsable que je vous propose ici,  ça vous évitera ainsi les ennuis subis par Galilée ».  Mais ils ne savent même pas qui était Galilée. Comme les bons socialistes qu’on leur apprend à devenir, ils ont développé une confiance aveugle en leur gouvernemaman québécois, ses consignes, lois et règlements maternants,  et sa ministre des ressources et des parcs,  des faunes et flores de toutes sortes… aussi verte qu’insignifiante, Martine Ouellet, qui leur brandit le spectre maléfique des gaz de schiste (sic) – shale- dont elle serait bien mal à l’aise de devoir expliquer l’origine, l’exploration et l’exploitation,  devant les mêmes élèves. Le peu de science sur les gaz de shale qu’elle a péniblement assimilée,  lui provient d’un géologue de l’UQAM dont je tairai le nom, … comme l’ancienne Ministre de l’environnement sous Charest tirait ses avis environnementaux de son conseiller officiel, … Steven Guilbault! (suite…)

LES ROIS NÈGRES DU GRAND NORD

Publié: 8 janvier 2013 dans Uncategorized

ROI NÈGREDevant le Parlement canadien, le chef amérindien Theresa Spence , telle une martyre suppliciée, s’immole lentement au fumet de poisson à la di Stasio , devant les caméras et micros émus. Les partis politiques de gauche, monopolisant traditionnellement la vertu de compassion, pleurent en un élan de solidarité. Madame Spence espère ainsi attirer l’attention du gouvernement canadien et des deuxièmes nations (et peut être aussi des troisièmes, car j’ai des amis immigrés d’Europe et d’Asie qui sont venus après moi créer de la richesse pour mon pays) sur la vie misérable de son peuple de la réserve d’Attawapiskat. Les médias ont abondamment étalé les sommes faramineuses que ces leaders autochtones empochent en toute quiétude et surtout en toute opacité, tandis que leurs peuples souffrent. Où donc est passée cette fortune investie aveuglément et sans contrôle par les deuxièmes et troisièmes nations afin d’aider les premières à se sortir de leur torpeur, bref, afin qu’elles se transforment en premiers citoyens (néologisme) ? Une commission d’enquête peut-être? Quel gouvernement aura le courage de la déclencher? (suite…)

2012 in review

Publié: 30 décembre 2012 dans Uncategorized

Les lutins statisticiens chez WordPress.com ont préparé un rapport annuel 2012 pour ce blog.

Voici un extrait :

4 329 films ont été soumis au festival de Cannes de 2012. Ce blog a été vu environ 27 000 fois en 2012. Si chaque vue était un film, ce blog pourrait supporter 6 festivals.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

QU’EST-CE QU’UN CLIMATOLOGUE ?

Publié: 25 décembre 2012 dans Uncategorized

big freezeUn lecteur de ce blogue me reproche de sortir de mon champ d’expertise en parlant du climat dans les médias. Il est donc légitime de se poser la question qui coiffe ce billet. Si on appelle climatologue celui qui maîtrise toutes les notions scientifiques nécessaires à la compréhension de l’évolution du climat, on doit admettre que cela n’existe pas. Pour appréhender la science du climat dans toute sa complexité, il faut des connaissances en géophysique de la Terre solide, liquide et gazeuse, volcanologie, géochimie, physique et chimie de la haute et basse atmosphère, glaciologie, météorologie et bien d’autres sciences encore. Par contre on pourrait se contenter de définir comme climatologue, celui qui élabore des modèles climatiques comme ceux sur lesquels le GIEC base ses rapports et ses recommandations de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais ces modèles climatiques sont une sur-simplification d’un phénomène complexe et ne prennent pas en compte des paramètres pourtant fondamentaux dans la compréhension de l’évolution du climat, comme par exemple certaines oscillations océaniques et l’activité volcanique sous la mer. On ne s’étonnera donc pas qu’ils échouent alors la double épreuve de la calibration et de la validation. Pour une calibration adéquate, on doit pouvoir disposer de données historiques des époques précédant les mesures par thermométrie et par satellites au moyen de proxies. Or ces données pèchent autant par leur faible nombre que par leur manque de précision. Pour être validés,  il faudrait au moins que ces modèles rendent compte des températures des dernières décennies; or les modèles du GIEC, basés sur un lien de causalité entre les émissions de GES et la température à la surface des mers, de la Terre et de la basse troposphère,  prédisaient tous une augmentation sensible de la température depuis une quinzaine d’années; or on sait que la température moyenne globale stagne depuis au moins 1998. (suite…)

LE JEU DE MONOPAULINE

Publié: 10 décembre 2012 dans Uncategorized

monopoly1Vous connaissez tous le jeu de MONOPOLY. Dans mon enfance on y a passé de nombreuses soirées, avec des pions,  hôtels et maisons en bois – plutôt qu’en plastique- et le jeu était en anglais. Je vous propose ici d’ offrir à vos jeunes pour Noël, une version québécoise actualisée, très différente de la version originelle américaine  jugée trop capitaliste.

Le jeu est en vente dans tous les bonnes succursales de la SAQ, ..et elles le sont toutes car… MONOPOLE…. vous pigez?

Le MONOPAULINE est très différent du MONOPOLY car

1- Tu joues avec l’argent des autres.

2- Le but du jeu consiste à les crosser et tenter de les ruiner le plus vite possible.

3- Il y a des cartes « CHANCE  » ou « COMMUNITY CHEST » du genre « tu es nommé délégué à Londres ou à Paris, pass GO and collect 1, 650, 000$ »

4- Tu peux envoyer les autres en prison mais tu n’y iras jamais.

5- Tu peux acheter tout plein de tis- carrés rouges pas chers, mais jamais de carrés verts trop chers.

6- À chaque fois que tu avances d’une case, tu recules ensuite de deux.

7- Le jeu s’arrête quand une majorité de joueurs sont écoeurés  et ont jugé que ton petit jeu a assez duré.

8- Le jeu recommence ensuite avec des joueurs plus jeunes qui doivent payer les dégâts des joueurs précédents.

9- et toutes autres suggestions  de votre part chers lecteurs de ce blogue…

Rey Brothers

Une réponse ouverte à Suél .

voici la lettre qu’il m’a adressée:

Bonjour,

Voila j’ai écouté votre intervention concernant l’islam , sur le 98.1 5a7 je pense que vous faite erreur. pourquoi vous n avez pas parlé de science , physique et la modernisation qu’a apporter l’islam
dans le domaine des mathematiques l’algebre,l’agriculture,la chimie, l’astronomie, la medecine ect……, , mais vous avez parlé des choses négative et vous avez généralisé le 1.5 milliard de musulmants.

en revenant sur le danger et les crimes de l’humanité:

la premiére guerre mondiale avec 10 millons de morts, et  la deuxieme guerre mondial avec 55 millions de morts + blessés + disparus.
pouvez vous me dire  qui a tué tous ce monde innocents, des musulmants ou des chrétients ou de athés ou des ((( point d’interrogation))))
on  va pas loin, ici au canada ,qui a commis des carnages et des exterminations des premieres nation . pour que vous allez prendre possession d’un territoire

vos propos apporte de l’amalgamme et des prejugés

si vous etes vraiment, un intellectuel, votre analyse ne serait pas aussi simpliste

ce message et de la part d’un  musulmant, qui est  trés fier de l’etre

Merci (suite…)

NOUS SOMMES 228 !

Publié: 4 novembre 2012 dans Uncategorized

Je viens de découvrir cette banque de données concernant la désinformation sur le réchauffement global (sic). On y dresse la liste considérable (extensive) donc complète, des 228 « individus engagés dans l’industrie de la négation du réchauffement global ».

(suite…)

Les Italiens viennent de condamner des sismologues à six ans de prison pour « homicide par imprudence ». On les accuse d’avoir sous-estimé les risques avant le séisme de l’Aquila qui avait fait 309 morts en 2009. Ils auraient négligé des signes présumés précurseurs et minimisé le risque encouru par la population. La Commission des « Grands Risques » à laquelle ils appartiennent avait pourtant indiqué à l’issue d’une réunion précédant la catastrophe, qu’il n’était pas possible de prédire la survenue éventuelle d’un séisme important et avait recommandé de respecter davantage les mesures de prévention antisismiques, notamment dans la construction d’immeubles. Haro quand-même sur les sismologues! (suite…)

Montréal, le 28 août 2012

 

Monsieur Duberger,

 

Nous avons pris connaissance des critiques que vous avez adressées à l’ombudsman de Radio-Canada en ce qui a trait à divers reportages portant sur les changements climatiques. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Vos commentaires alimentent notre réflexion. Nous nous faisons un devoir d’y donner le suivi approprié. (suite…)

Laïcité ou lâcheté?

Publié: 16 août 2012 dans Uncategorized

Madame le Chef du Parti Québécois a dans sa hotte de père-Noël une belle loi sur la laïcité toute fraîche mais calquée sur celle de nos cousins français et qu’elle vous promet de vous passer par votre cheminée électorale puis déposer sous le sapin qu’elle s’apprête aussi à vous passer si vous l’élisez le 4 septembre. (suite…)