
Je viens de renouveler, sans grande conviction et donc du bout des touches de mon clavier, ma cotisation pour 2019-20 à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). La tutelle qui nous affligeait, vient d’être levée. Depuis 2000, je paie le tarif d’ingénieur à la retraite qui est maintenant 222$. Depuis l’an dernier, on a retiré aux ingénieurs à la retraite, le droit d’effectuer des actes professionnels, même bénévolement. Pourtant l’Ordre continue de me facturer une quinzaine de dollars pour une assurance responsabilité professionnelle collective. On me charge aussi une contribution à l’Office des professions. (suite…)









