LETTRE OUVERTE À YOUSSOUF

Publié: 8 mai 2013 dans Islam

islam

J’ai reçu des reproches d’un auditeur musulman suite à ma critique de sa religion sur les ondes de CHOI Radio-X. Je partage avec mes lecteurs, ma correspondance avec celui que j’appellerai Youssouf .

Québec le 7 mai 2013,

Monsieur Duberger,

Je suis dernièrement tombé sur des propos que vous avez tenus sur les ondes de CHOI radio X qui m’ont profondément choqué.

Vous avez dit que les bons musulmans n’existaient pas. Je ne me suis pas inquiété sachant que souvent les intervenants de cette radio ne sont pas les gens les plus informés et que bien que cette opinion était profondément choquante, elle était issue d’un quelconque animateur de radio-poubelle.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le propos émanait plutôt d’un universitaire géologue qui me semble-t-il a une compétence non négligeable dans le domaine de la géologie.

Comment un universitaire comme vous peut-il tomber dans des propos aussi manichéens et affirmer qu’il n’existe aucun bon musulman sur toute la planète? Je pense que c’est honteux pour une personne comme vous de tenir ce genre de propos. Monsieur Duberger n’avez-vous pas déjà eu des étudiants musulmans dans votre université? Si c’est le cas, vous pensez sincèrement que c’était tous de mauvais êtres humains.

Savez-vous monsieur Duberger que les Juifs séfarades d’Afrique du Nord et notamment ceux du Maroc ont été protégés par le roi Mohamed V à qui le gouvernement de Vichy avait demandé de livrer les juifs marocains. Ce qui été totalement hors de question. Encore aujourd’hui, le Maroc a réservé un espace civique et juridique aux juifs du Maroc qui se sentent aussi marocains que les musulmans.

D’autre part, vous pouvez vous rendre dans différentes villes musulmane où vous trouverez des églises, des cathédrales, des synagogues et de populations qui vivent en paix.

Monsieur Duberger, ne vous rabaissez pas au niveau de la radio poubelle en tenant ces propos qui ne font qu’enflammer le débat et qui laisse moins de place aux gens modérés. Sincèrement, entre vous et moi, auriez-vous pu tenir ce genre de propos sur une autre tribune avec autant d’aplomb, et bien je pense que non, vous en auriez été gêné, car je ne peux croire qu’une personne comme vous ait une vision aussi simpliste en disant que le mal est représenté par l’islam et le bien par la chrétienté, c’est beaucoup trop simple et si les gens les plus instruits de nos sociétés pensent de la sorte, il ne reste plus qu’à attendre la guerre.

Youssouf.

Bonjour Youssouf,

J’ai parlé à quelques reprises de l’islam à CHOI Radio x et je comprends que certains de mes propos vous aient choqué. J’ai dit que je n’ai en effet jamais rencontré de bon musulman, car un bon musulman en 2013 est celui qui

1- arrache du Coran et des Hadiths tous les versets ou sourates offensants pour la femme et l’infidèle
2- à chaque attentat terroriste commis au nom de sa foi , sort dans la rue pour le dénoncer avec vigueur et conviction , et tente collégialement par tous les moyens de retrouver les coupables afin de les juger et les condamner
3- tente par tous les moyens pacifiques et non violents possibles , de moderniser cette religion archaïque et belliqueuse, encore figée dans la barbarie du 7ième siècle

Si vous faites cela, alors là vous serez un bon musulman .

Des actes horribles ont été en effet commis par le passé au nom de la chrétienté, mais c’est fini, tandis qu’on en commet toujours au nom de votre foi -lapidations, amputations de membres, excisions, exécutions publiques-  sans que vous ne les dénonciez.

J’ai en effet eu des élèves musulmans à qui j’ai déjà concédé avec tolérance un local de prière du vendredi, mais aujourd’hui, je ne le ferais plus. Mon attitude ne découle pas de la haine, mais de la peur. L’islam a conquis l’Europe et menace maintenant l’Amérique.

Voilà le contexte dans lequel je me permets de critiquer votre religion.

Vous avez un défi à relever mon cher Youssouf si vous voulez que je respecte votre religion. Relisez mes trois conditions , et revenez-moi là dessus.

Pour vous prouver ma bonne foi et mon ouverture comme frère, je vous invite à en discuter dans le calme et le respect, avec moi en ondes à CHOI si vous le voulez bien.

cordialement à vous mon frère,

Reynald

voir aussi https://duberger.me/2012/11/28/la-bande-de-voyous-dans-la-bande-de-gaza/

commentaires
  1. Pierre Laberge dit :

    « cordialement à vous mon frère »
    Un poignard dans le dos avec ça.
    Vous persistez dans votre intolérance. Vous êtes plus con que je ne pensais
    Continuez à cracher votre fiel sur votre radio-poubelle.
    On va la fermer votre criss de radio raciste, sexiste, homophobe, haineuse.
    Quand vous aurez pu de commanditaires, vous aurez pu d’auditoire pis on va pouvoir passer au choses sérieuses.
    Sortonslespoubelles.com

    • Reynald Du Berger dit :

      Monsieur Laberge, je n’ai pas à tout tolérer. Si des choses, des gens, des attitudes, des religions, me heurtent, je dois réagir, expliquer avec respect mais fermeté, ce qui me choque et pourquoi cela me choque. C’est ce que je fais parfois sur la tribune que CHOI m’offre régulièrement. Youssouf m’a expliqué ce qui le choquait dans mon propos et je lui ai répondu avec respect, sans l’attaquer, mais en attaquant sa religion. C’est non seulement mon droit mais aussi mon devoir si je veux être cohérent avec les valeurs judéo-chrétiennes occidentales modernes que ma civilisation m’a apprises, diamétralement opposées à ce que l’islam enseigne à Youssouf, par le Coran et les Hadiths.

      L’auteur d’un blogue n’en est pas seulement le responsable mais il en est aussi le régisseur et modérateur. On ne publie pas en général les insultes et les commentaires haineux comme les vôtres. Je ferai exception dans votre cas, car je veux que mes lecteurs puissent vous juger ainsi que ceux comme vous qui veulent faire taire CHOI Radio-X sur le site de sortonslespoubelles.com.

      • Pierre Laberge dit :

        Votre condescendance n’est qu’un semblant de respect et votre porte-voix s’éteindra bientôt comme ce fut le cas de de CHOI-FM en 2004. Le CRTC va démolir votre château de carte dans un avenir rapproché. Vous me reprochez mes insultes mais Radio-X insulte les gens tous les jours.

    • David Gendron dit :

      Pierre, je suis d’accord avec vous sur le fond, mais la censure étatique est encore plus inacceptable.

      • Pierre Laberge dit :

        Qu’entendez-vous par « censure étatique » ?

      • David Gendron dit :

        Utliser le CRTC pour faire fermer un poste de radio est de la censure étatique. Et même si je déteste profondément cette radio, la censure étatique est inacceptable!

    • Dan St-Hilaire dit :

      Eh le crétin a Laberge, si ça te fais suer tant que ça les propos a CHOI va donc écouter Rad-Can pis sacre nous la paix. Pis aussi by the way, demande donc un visa au consul Palestinien le taouin! Félicitation Mr Duberger pour vos propos et la retenue dans votre réponse a cet imbécile.

    • Monsieur Laberge, vous ne savez pas ce que vous dites. Moi aussi quand je parle à un Musulman, je lui dit :Salut mon frère quand je le laisse. Cependant je lui dit aussi qu’il devrait dénoncer les abus des Musulmans intégristes dans mon pays. Je ne veux pas le voir danser de joie quand le Word Trade Center s’écroule. Je lui dit cela très sérieusement et s’il ne veut pas comprendre…, je lui dit : toi mon frère tu es un arriéré et ta place n’est pas sur mon territoire. Tu devrait retourner sur tes terres d’arriérés comme il y a 1300 ans ! Du Berger et moi ne sommes pas raciste !

  2. pgprog dit :

    Je crois que vous avez parfaitement raison M.Duberger. Mais le commentaire de Laberge démontre très clairement lâ haine qu’ impute à choi.

    Moi, je suis toujours surpris de lâ violence de certains propos sur le web. Ça sert exécutoire faut croire?
    Qui sais, ça sert peut-être à éviter des massacres? Je ne peux qu’en déduire que cet individu à beaucoup d’agressivité refoulé et quand on le rencontre il doit être tout gentil, un petit toutou.

    Bref c’est souvent des cas psychiatrique aussi qui déversent leur psychose.

    Très bon texte m. Duberger

  3. Daniel L. dit :

    Nous avons au Québec un grand besoin de plus de Reynald Du Berger, pour remettre à leur place les braillards mahométans, ces hypocrites incapables de concevoir qu’ici, en terre québécoise, on peut critiquer librement n’importe quelle superstition religieuse, a fortiori la mahométane quand on sait ce qu’elle contient : toutes choses qu’on ne veut pas chez nous et que nous n’accepterons ni ne tolérerons jamais.
    « Youssouf », dans un élan de duplicité tout à fait conforme à l’esprit perfide de la taqqya qui est partie intégrante des enseignements de la superstition mahométane pour ce qui concerne les rapports avec les infidèles, prêche en exemple la prétendue tolérance musulmane au Maroc. Ah oui ?!?
    Alors, elle est où la « tolérance » musulmane au Maroc, quand ces jours-ci, Imad Iddine Habib, un étudiant casablancais âgé de 22 ans, a disparu le 29 avril dernier ? Le jeune homme, qui assume son athéisme, publie en ligne des critiques assez dures à l’encontre de l’islam, notamment sur un groupe Facebook nommé “Conseil des ex-musulmans du Maroc”. Depuis la publication de son portrait sur un portail d’information marocain, le jeune homme est recherché par la police, en plus de faire l’objet de menaces de mort.
    Elle est où, aussi, la « tolérance » musulmane au Maroc, quand on sait que, tout récemment, une fatwa, acceptée par le régime au pouvoir, a décrété la mise à mort des apostats, c’est-à-dire ceux qui quittent la foi musulmane en fonction de ce que leur dicte leur propre conscience ?
    Elle est où la « tolérance » musulmane au Maroc, quand on sait que tout récemment un sondage, reconnu légitime par les islamistes (comme le site oumma.com) nous a informé que 83% des Marocains sont pour l’imposition de la charia ? Que 74% d’entre eux considèrent que la femme doit être soumise au mari ?
    Quant à ceux qui, comme ce Pierre Laberge ci-dessus, chient sa rage contre les résistants humanistes et démocrates comme Reynald Du Berger parce qu’il a osé assumer l’esprit de la liberté d’expression, socle de la démocratie sans lequel celle-ci ne signifierait rien, en critiquant librement la superstition mahométane et l’hypocrisie de nombre de ses adeptes (tout comme il critiquerait n’importe quelle religion ou idéologie si le coeur lui dirait de le faire), eh bien ce genre d’islamocomplaisant et ignare comme ce Laberge n’occupe qu’une seule fonction, précieuse, aux yeux des islamistes : les gens comme lui servent de vaseline à la pénétration chez nous de l’islamisme avec son cortège de misogynie, d’homophobie, de suprématisme, d’obscurantisme, d’arriération. Grâce à cette vaseline personnifiée par ce Laberge est ses semblables, ce sont toutes ces répugnantes « valeurs » qui peuvent plus facilement se répandre au Québec, après qu’il eut coûté tellement cher à nos aïeux et aïeules de s’en débarrasser. Les Pierre Laberge, de ce fait, trahissent et déshonorent l’héritage de progrès que nous ont légué ceux qui nous ont précédé, et ne serait-ce que pour cela nous Québécois avons d’excellentes raisons de leur en vouloir.

    • Pierre Laberge dit :

      Et les catho au Queubec ont-t-il été mieux en 1950-60 ?
      Vivre et laisser vivre,… même ceux qui n’ont pas la même religion que nous…
      Au quotidien, que vous font-ils de mal ?
      Demeurez-vous à Hérouxville ou êtes-vous seulement demeuré ?

  4. Daniel L. dit :

    Tiens donc, le Pierre Laberge, cette cuillerée de vaseline pour islamistes et donc ce servile partisan de ceux qui répandent ici et dans le monde l’homophobie, la misogynie, le racisme et le suprématisme, se fait ouvertement militant de la censure étatique contre la liberté d’expression ! Un autre gaucheux typique, formaté dans le même moule d’âneries que les autres de son espèce.

    • Daniel, concernant Laberge vous avez bien raison. Mais il y a toujours ce fameux (Mais) . Quand il dit :  »Et les cathos du Québec ont-ils été mieux dans les années 50-60 » ? Réponse Non nous avons été nous aussi collectivement arriéré…,  »MAIS » nous avons jeter nos religieux dictateurs dehors à grands coup de pieds dans le cul et nous avons développer lentement la vrai démocratie. J’espère que les Grands Croyants à l’Islam (Musulman) feront très bientôt sur notre territoire, la même chose que nous !

  5. David Gendron dit :

    Ma foi, vous êtes peureux pas à peu près. Si vous continuez à avoir peur comme ça, vous allez adhérer au GIEC!

  6. François Pelletier dit :

    J’ai plusieurs collègues musulmans, ils sont très timides par rapport à la religion. De façon individuelle, ils ne sortirons pas dénoncer car je crois qu’ils se sentiraient regardé de travers, mais je crois qu’en se mettant ensemble, ils seraient capable de partager leur opinion. Beaucoup ont quitté les pays musulmans (qui sont tous des dictatures ou des régimes militaires, il faut le rappeler) pour mieux, mais ont encore le réflexe de se la fermer et vivre low-profile. Je crois que c’est comme les ex-prisonniers qui se plantent devant les portes en attendant qu’on leur ouvre. Bien qu’ils soient assez bien intégré, ils n’ont pas encore pris la parole en grande majorité. Il leur faut apprendre à accepter la critique de la religion avant qu’il puissent eux aussi la critiquer.

    • Reynald Du Berger dit :

      François, la solution est dans la mobilisation. Or l’Islam n’est pas une religion hiérarchisée, ni organisée. Il n’y a pas de pape, ni cardinaux, ni de diocèses. C’est l’anarchie, qui mène à la barbarie. Tout imam peut prétendre parler avec autorité au nom d’Allah, et déclencher des fatwas contre moi. La solution est dans les mains des musulmans, solidaires.. pas dans celles de la police, de la GRC ou du FBI… qui eux ne peuvent être concernés que par les actes de terrorisme. La base, la racine qu’il faut couper, afin d’enraciner la bouture qu’il faudra ensuite implanter, seuls les musulmans en sont capables… les BONS musulmans! Il y a un sacré ménage à faire dans cette religion.

  7. Michel Bellemare dit :

    Comment jugerions-nous une secte, dont le gourou âgé de 52 ans «épouse» une fillette de huit ans (mais raisonnable, ne consomme le mariage que lorsqu’elle a… neuf ans)? C’est pourtant ce qu’a fait Mahomet en épousant Aïcha. (1) Mahomet a utilisé la force dès le départ pour étendre sa religion. Le «Jihad» ne date pas d’hier, car ses succès militaires représentent une des principales raisons de l’autorité grandissante du Prophète à Médine. L’attaque qu’il lança sur les caravanes qoraychites à Badr, en 624, lui assura une victoire écrasante sur ses ennemis mecquois. (2)
    Toutes les religions ont eu un passé plus ou moins barbare, mais elles s’en ont affranchi. La «Très Sainte Inquisition» ne condamne plus personne à mort pour hérésie, mais l’Islam moderne prononce encore des Fatwa (parlez-en à Salman Rusdie). Seul le temps a donné un verni de respectabilité, à une secte qui serait très sévèrement jugée… si elle débutait aujourd’hui.
    référence:
    (1) Pierre Conesa, Guide du Paradis, Édition de l’Aube, 2004, p 136
    (2) Collection Microsoft Encarta 2005. 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

  8. DENIS FORTIN dit :

    pas drole mais si on regarde de plus près qui vous insultent on se rend bien copte que ce sont des petites têtes au cerveaux lavés communistes……Copain d’Amir et de tout les terroristes de la pensée…Anti capitaliste et idiots utiles de service….DIREW CE QU’ON PENSE EST UN DROIT…ET C’EST PAS UNE POGNÉS DE MECS QUIO VONT ME FAIRE FERMER MA GUEULE…LES USULMANS SONT LES SEULS A POUVOIR SE DONNER UNE CRÉDIBILITÉS POINT FINAL ..ET COMME L’A DIT UN CHANTEUR TUNISIEN ASSINÉ POUR AVOIR CONTRDIT LES ISLAMISTES TROP CRINQUER…NE PAS COMPRENDRE CE QUI SE PASSENT PROUVENT QUE VOUS ÊTES UN IGNORANT COMPRENDRE ET NE RIEN DIRE PROUVE QUE VOUS ÊTES UN CRIMINEL…

  9. Michel Bellemare dit :

    M. Laberge,
    Vous ne semblez pas faire la distinction entre une doctrine religieuse, et les adeptes de cette doctrine. M. Du Berger dénoncent les dérives de l’Islam, mais ne condamne pas les musulmans en tant qu’individus. Il met l’emphase sur la nécessité pour les adeptes de réformer leur croyance (ce qui a été fait chez les catholiques québécois depuis 1950). Les positions de l’Église ne guident plus les québécois (contraception, homosexualité, avortement), et il y a séparation entre l’Église et l’État. En tant qu’individu, un musulman peut être un chic type, travaillant et un actif pour la société… tout comme il peut être un terroriste meurtrier; mais il n’y a pas probablement plus d’éléments violents chez les musulmans que chez les catholiques. La différence ici est que la violence contre les infidèles, est justifiée par l’Islam. Pour faire une analogie, la mafia italienne est catholique; mais les actions criminelles de la mafia ne prennent pas naissance dans le catholicisme; alors que les actions terroristes du Jihad sont issues du Coran.

  10. Youba Derhem-Gosselin dit :

    Je me baserai sur le texte de monsieur Daniel qui illustre parfaitement mon point de vue pour tenter à nouveau de vous démontrer mon propos qui souligne votre manque totale de nuance.

    Monsieur Daniel parle en effet d’obscurs oulémas qui de toute façon au Maroc n’ont aucun pouvoir juridique qui auraient affirmé que l’apostasie était un crime passible de peine de mort. Je rappelle à Monsieur Danielle que cela n’a jamais été le cas au Maroc et que le ministre de la justice, lui-même issu d’un parti islamiste modéré, a décrit cette cette fatwa comme un simple avis pour lui enlever sa crédibilité et montrer qu’elle n’avait aucun droit de cité dans cet État où le code civil basé sur le droit français prime. Et ce ne sont pas des laïcs mais des islamistes eux-même qui disent que l’apostasie est acceptable. Je rappelle que monsieur Daniel parlait de cette fatwa comme accepté par le pouvoir ce qui est totalement faux comme le démontre le ministre qui, comble de la chose est lui-même issu d’un parti islamiste.

    Pour en rajouter le roi du Maroc qui est lui le commandeurs des croyants au Maroc et donc le chef suprême de l’islam dans ce pays a prit part à une conférence ou des imams, sources coraniques à l’appui ont démontré que l’apostasie était permise.

    Sources coraniques permettant l’apostasie:

    « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement » (sourate 2, verset 256) ;
    « Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : avez-vous embrassé l’Islam ? S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils y tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant. »
    « Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils deviennent croyants ? » (sourate 10, verset 99).
    « Et dis : la vérité émane de votre Créateur ; quiconque veut croire qu’il croie et quiconque veut ne pas croire qu’il le fasse » (sourate 18, verset 29).

    Pourquoi Monsieur Daniel a-t-il choisit d’écarter la principale information qui démontrait plutôt une évolution positive dans un pays musulman?

    Vous allez dire que ces propos sont ceux d’un musulman qui tente de se défendre? Et bien sachez que je suis moitié québécois et moitié marocain et que je suis athée et que mon père d’origine marocaine est un berbériste. C’est un homme progressiste qui milite pour les droits de l’homme à travers sa fondation comme bon nombre de marocains et marocaines laïcs et progressistes, athés ou pas, dont vous ne parlez jamais, contribuant ainsi à colporter et entretenir les préjugés.

    Cordialement

    Youssouf

    • Youssouf, je viens de lire votre commentaire et j’apprécie beaucoup. Ce que je demande à un homme comme vous…, un libre penseur vivant dans mon pays démocratique, c’est de dénoncer les chefs religieux Musulmans qui veulent faire de notre pays, un territoire de tarés religieux qui voudrait vivre comme il y a 1 300 ans passé. Dénoncez vous aussi les abus de vos religieux comme nous l’avons fait ici avec nos propres bouffons ! Vous voyez…, je ne suis pas tendre aussi avec les miens…, faites en autant avec les vôtre. Salut mon frère !

  11. Daniel L. dit :

    Encore une fois, la taqqya à l’oeuvre avec « Youssouf ». Il peut tenter de faire accroire ce qu’il voudra, mais le fait est que les athées au Maroc sont durement persécutés, comme ce jeune blogueur que j’ai relevé. Ce jeune homme n’est pas le seul, il n’est ni le premier, ni le dernier.

    Aussi, « Youssouf » prétend être athée, mais pour un soi-disant athée, on le voit dédier ses efforts à défendre la criminelle et inhumaine superstition mahométane. Il peut bien citer les sources coraniques tant qu’il voudra, le fait est que partout, je dis bien partout, où la superstition mahométane a le pouvoir d’imposer la persécution contre ceux qui apostasient, elle le fait. Partout, sans exception. Y compris au Maroc. Certains passages du coran, qui d’ailleurs sont nettement contradictoires à bien d’autres, ne changeront rien à la réalité, et moi c’est la réalité qui m’intéresse. Bref, « Youssouf » athée ? Je n’en crois rien. Sinon il devrait s’intéresser davantage aux innombrables victimes quotidiennes de la superstition mahométane, de même qu’à la misogynie, l’homophobie, l’obscurantisme, le totalitarisme, le suprémacisme qu’elle répand, et s’il a besoin d’aide pour trouver des faits à cet égard je me ferai un plaisir de le renseigner.

    Le ministre marocain de la justice, un « islamiste modéré, affirme « Youssouf », qui ne se rend pas compte de l’aberration inhérente à l’appellation « islamiste modéré ». L’islamisme ne peut, par définition, être modéré. L’islamisme vise l’imposition de la charia à toute la société et au monde, il n’y a rien de « modéré » là-dedans. Mais peut-être que « Youssouf » fait preuve d’humour involontaire.

    Sur la fatwa appelant à la mise à mort des apostats, elle vient du Conseil Supérieur des Oulémas (CSO), instance officielle de l’islam au Maroc. Il ne s’agit nullement « d’obscurs oulemas ». Il est vrai que, pour le moment, le code pénal marocain ne prévoit pas explicitement l’apostasie, mais « quiconque tente d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion » encourt une peine de six mois à trois ans de prison. Aussi, le CSO est la seule haute instance religieuse habilitée à prononcer des fatwas, et cela c’est l’État qui le reconnaît. Mais ce n’est pas la première fois que, devant une atrocité ou une aberration commise par les mahométans, les défenseurs de cette superstition s’empresseront de jeter de la poudre aux yeux dans l’espoir que l’interlocuteur ne soit qu’une gourde ébahie que l’on peut tromper aisément.

    Ensuite, quand « Youssouf » dit qu’on ne parle jamais des athées progressistes marocains, essayant de la sorte de nous rejouer la complainte de la culpabilisation que nous devrions ressentir devant les pauvres adeptes de la superstition mahométane, il énonce une fausseté flagrante, puisque j’ai justement évoqué le cas révoltant de Imad Iddine Habib, le jeune blogueur marocain poursuivi par les fous d’Allah pour avoir exprimé son apostasie. Mais bon, c’est toujours le cas avec les adeptes de la taqqya, ils lancent n’importe quoi pour occulter la réalité, et pour ce faire ils ne reculent devant aucune fausseté, même flagrante.

    • Youba Derhem-Gosselin dit :

      Pourquoi attaquez-vous le messager plutôt que le message? Répondez à mes arguments, m’attaquer personnellement en me traitant de menteur, c’est trop facile. Je vous ai fait part ici de mon point de vue qui ne semble pas apprécié car on va jusqu’à mettre en doute la véracité de mes propos. J’ai fait mieux que d’apostasier publiquement au Québec, je l’ai fait au Maroc. Je ne mens pas, je suis en effet athée et ma famille au Maroc le sait et on ne m’a pas encore emprisonné comme semble penser les gens ici. Je mange devant ma famille et mes amis au Ramadan par exemple et aussi incroyable que cela puisse paraître à vos yeux, je ne suis pas visé par une fatwa. Pourquoi les gens d’origine marocaine aurait à aposthasier et pas les autres. Et vous, avez-vous aposthasier publiquement de la religion catholique romaine qui est tout aussi rétrograde envers les femmes et les homosexuels?

      J’ai été très honnête du point de vue intellectuel et je pense humblement avoir élevé le discours d’un cran mais vous ne semblez pas comprendre ce que je cherche à expliquer.

      Le Conseil des Oulémas n’a, et je pèse mes mots, aucun pouvoir juridique et même pas un pouvoir moral sur la société. Les marocains n’ont connu qu’un code de loi civil et n’ont jamais été enclin à se soumettre aux lois d’obscurs oulémas qui ne sont la que pour faire de la figuration. Lorsque Monseigneur Ouellet a tenu des propos disant qu’il y avait trop d’avortements au Canada, personne n’a pris sa parole comme étant un avis qui devait guider notre code de loi. Vous le savez comme moi, les religieux sont conservateurs qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. D’autant plus, qu’au Maroc, le pouvoir religieux est détenu par le roi qui est le commandeur des croyants, pour une fois qu’un chef est présent en islam, soyez contents, ce n’est pas ce que vous critiquez à longueurs de temps. D’autant plus que celui-ci veut pour son pays un islam moderne et il est le premier à montrer l’exemple en donnant de grandes responsabilités diplomatiques à sa femme qui, et vous pouvez aller le constater, s’habille de façon moderne et est envoyée aux quatre coins de la planète pour effectuer des missions. Je ne comprend pas ce qu’il vous faut de plus, toute les données montrent, et depuis longtemps, que le Maroc va fondamentalement dans le sens de la démocratisation, mais il semble vous ne pouvez pas l’admettre.

      Et pourquoi peut-on dire du parti d’Angela Merkel en Allemagne que ce sont des chrétiens démocrates, seul les être humains en Europe connaissent la démocratie? Ne soyons pas aussi fermés. Entre vous et moi, les hongrois ont élu le parti jobbik qui se dit ouvertement antisémites, les grecs ont élu des députés néo-nazis et, que ce soit le front national en France, la ligue du nord en Italie et j’en passe, tous ces gens intolérant sont de plus en plus populaires en Europe et jusqu’aux dernières nouvelles, il s’agit de chrétiens. Je vous invite à aller voir comment sont traités les minorités en Hongrie notamment les juifs et les roms, c’est choquant et ce ne sont pas des musulmans qui les traitent ainsi mais des chrétiens.

      Et le fait que des jeunes à travers le mouvement MALI ou encore celui dont parlait monsieur Daniel aille dire ouvertement qu’il est athée, c’est super, ça veut dire que le Maroc évolue et que maintenant des gens sortent dans la rue pour le dire. Croyez-vous sincèrement que des jeunes sortiraient dans la rue en Arabie-Saoudite. Et bien non cela n’arriverait pas car le Maroc et l’Arabie Saoudite ne sont pas au même niveau de démocratisation. Croyez-vous qu’on puisse revenir en arrière? Et bien moi je suis sur que non, le Maroc se démocratise peu à peu depuis 2004, et surtout depuis la nouvelle constitution de 2011 qui reconnaît tous les droits.
      De surcroît, savez-vous qu’une association marocaine pour les droits des gais et lesbiennes a annoncé une manifestation qui aura lieu bientôt? Vous pouvez également allez lire les livres d’Abdhella Taia, écrivain, premier marocain qui a affirmé publiquement son homosexualité.

      Je pense encore une fois vous avoir démontré que comme tous les êtres humains du monde, les êtres humains de confession musulmane ne sont ni pires ni meilleures que les autres. Et que les sociétés musulmanes sont composées de personnes ayant différentes positions idéologiques et religieuses.

      Youba

      • Daniel L. dit :

        Encore une fois, « Youssouf » tente de noyer le poisson et nous prend pour des imbéciles. Je sortirai seulement deux phrases de son interminable prose insipide et fourbe pour prouver sa duplicité et son incapacité à admettre toute vérité :

        1) « Youssouf » dit : « Le Conseil des Oulémas n’a, et je pèse mes mots, aucun pouvoir juridique et même pas un pouvoir moral sur la société.»

        C’est complètement faux. Même le ministre de la Justice du Maroc ne veut pas « interférer » avec les décisions du « Conseil des Oulémas », seule autorité légitime à ses yeux, c’est à dire aux yeux d’un acteur étatique majeur du pays.

        2) « Youssouf » dit : « Le fait que des jeunes à travers le mouvement MALI ou encore celui dont parlait monsieur Daniel aille dire ouvertement qu’il est athée, c’est super, ça veut dire que le Maroc évolue et que maintenant des gens sortent dans la rue pour le dire.»

        Ben oui, le jeune blogueur dont j’ai parlé est obligé de se cacher parce que, après l’approbation des pouvoirs en place tant étatiques que religieux, les fous d’Allah veulent le tuer.

        Je pourrais relever de multiples autres faussetés du même genre dans les propos de « Youssouf », mais sa tactique de nous épuiser dans de vaines discussions en nous forçant à perdre un temps inouï à répondre à des mensonges, le tout enrobé d’une évidente fourberie, est trop cousue de fil blanc pour que l’on se donne la peine de perdre notre temps et nos énergies à discuter davantage avec un individu qui échoue lamentablement lorsqu’il tente de nous persuader de son honnêteté intellectuelle.

        Quant à l’apostasie de « Youssouf » qu’il aurait faite au Maroc, je n’en crois rien. C’est facile de prétendre une telle chose sans apporter aucune preuve. Sinon, que Youssouf sorte sous son vrai nom et affirme, sur vidéo par exemple, son apostasie de l’islam. Je veillerai personnellement, ensuite, à diffuser la vidéo aux communautés musulmanes du Maroc, d’ici et d’ailleurs. On verrait alors si « Youssouf » serait mieux traité que Imad Iddine Habib, qui, au Maroc en ce moment même, est obligé de se cacher pour garder la vie sauve.

        Au fait, « Youssouf » devrait nous expliquer pourquoi il pense que lui, « Youssouf », aurait la vie sauve, tandis que Imad Iddine Habib est, lui, menacé de mort.

        J’aimerais aussi savoir en quoi le fait que les apostats, au Maroc, sont présentement menacés de mort et que l’État ne fait certainement rien contre cela, bien au contraire, devrait nous inciter à croire que le Maroc, où 84 % des gens croient en la nécessité d’imposer la charia et 74% croient que la femme doit être soumise à son époux, serait la terre de démocratisation à laquelle « Youssouf » tente de nous faire croire. Quant aux gays, il y a une seule chose à faire pour eux dans les conditions actuelles, du moins s’ils souhaitent jouir d’une espérance de vie normale : quitter ce pays au plus vite tout comme ils devraient quitter tout pays régi par l’Islam ; tout ce qui prétend le contraire n’est que pur mensonge, et cela on le constate au nom annuel des mises à mort dans les contrées mahométanes.

        Enfin, ce n’est pas parce que les sociétés et nations sous la botte de l’islam sont composées de gens avec toutes sortes de sensibilités que cela changerait quoi que ce soit à la réalité inhumaine, barbare, arriérée, moralement répugnante de la superstition mahométane quand elle est en situation de pouvoir sur la société. Ce genre de sophisme creux fait partie de l’esprit de fourberie intellectuelle, qu’en islam on nomme la taqqya, dont « Youssouf » se fait ici même un champion hors pair… quoiqu’il ne réussit pas à convaincre, loin s’en faut.

      • Daniel L. dit :

        p.s. : je ne suis plus catholique, mais la religion catholique, contrairement à ce que prétend « Youssouf », n’est pas «aussi rétrograde envers les femmes et les homosexuels.» La religion catholique, contrairement à la superstition mahométane, ne prône pas que, devant un tribunal, le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui d’un homme, ni qu’elle doit annihiler son identité en portant des sacs à patate pour cacher sa chevelure et/ou son corps. Quant aux gays, et là aussi contrairement à la superstition mahométane, la religion catholique ne prône pas de les tuer, par exemple en les lançant en bas d’une falaise ou en les pendant.

        J’ajouterais que la religion catholique ne prône pas la mise à mort des apostats, donc que je le dise publiquement ou non n’y changerait rien, il n’y aurait pas de fanatiques cathos qui m’attendraient dans la rue pour me lyncher. Je ne pourrais pas dire autant si j’avais apostasié de l’islam ; au fait, je connais plusieurs anciens musulmans qui ont peur, ici même au Québec, d’afficher publiquement leur apostasie par crainte de voir leur vie menacée… eh oui, cela ici même au Québec. Mais bon, « Youssouf » rétorquera que les musulmans comportent tellement de bonnes personnes, et que pour cette raison aucun apostat de l’islam ne devrait se sentir en danger…

        Donc, d’affirmer que le catholicisme serait «aussi rétrograde envers les femmes et les homosexuels» est une autre entourloupette mensongère qui n’a d’autre but que de cautionner l’islam. C’est, encore une fois, prendre les gens pour des imbéciles… c’est même à se demander si les adeptes de l’islam sont capables de faire autrement que de prendre les gens pour des imbéciles.

  12. Daniel L. dit :

    Un complément d’information, prouvant une fois de plus la duplicité de « Youssouf »:

    « Youssouf » dit du ministre marocain de la Justice, et je cite : « Il est lui-même issu d’un parti islamiste modéré, (il) a décrit cette cette fatwa comme un simple avis pour lui enlever sa crédibilité et montrer qu’elle n’avait aucun droit de cité dans cet État où le code civil basé sur le droit français prime.»

    Or, la vérité est que le ministre de la Justice en question, « Mustapha Ramid s’est refusé à donner son point de vue sur cette affaire, préférant se mettre à l’écart de la polémique et éviter ainsi la confrontation avec d’autres parties. Ramid a justifié son choix de « non alignement » par son souhait de ne pas interférer avec les responsabilités et l’autorité du Conseil Supérieur des Oulémas, qui demeure le seul habilité à éditer et argumenter les fatwas.» (Source : bladi,net)

    Donc, la réalité montre que le ministre Ramid non seulement n’a rien dit de ce que « Youssouf » prétend, mais aussi qu’il refuse d’interférer avec le Conseil supérieur des Oulémas, lequel d’évidence ne constitue pas aux yeux du ministre un simple ramassis « d’obscurs oulemas », comme prétend faussement « Youssouf », mais «le seul» organisme «habilité à éditer et argumenter les fatwas.»

    J’ajoute aussi que puisque « Youssouf » se dit athée, qu’il sorte de sa cachette et annonce publiquement qu’il a apostasié de la foi musulmane, et cela il peut le dire ici même au Québec, tout en diffusant cette importante information auprès de la communauté musulmane d’ici et d’ailleurs. S’il ne lui arrive rien, s’il n’a rien à craindre, il permettra alors de combattre l’affreux préjugé selon lequel la superstition mahométane punit de mort celui qui, déjà musulman, apostasie de cette croyance.

  13. André Drouin dit :

    Toutes mes félicitations Mr. Duberger. Au Québec nous pouvons critiquer et le pape et les gourous et Mahomet. Au Québec les gens sont libres de croire au Père Noël, aux feuilles de thé, aux lignes de la main, au tarot ou toute autre forme de croyance reliées à des êtres invisibles. Aussi libres de croire en rien du tout.

    Je trouve le commentaire de Daniel L. particulièrement éclairé et l’en félicite.

    De plus j’aimerais bien savoir ce que ce Pierre Laberge reproche aux gens de Hérouxville.

    André Drouin Hérouxville Qc

  14. Claude L. dit :

    Félicitation M. Duberger ! Ce serait instructif de lire le Coran avec Youssouf et de lui demander de commenter. Les Musulmans ne dénoncent jamais les aberrrations et les violences commises au nom de l’Islam car ils savent très bien qu’ils seraient obligés de contredire le Coran, ce qui les mettrait dans une position Ils savent que le Coran enseigne des choses haineuses, violentes, contradictoires, innacceptables pour tout être humain doué de bon sens mais comme ils ne peuvent pas le dire ouvertement, ils tentent de balayer ça sous le tapis et par conséquent ils sont continuellement en état de dissonance cognitive. Ils sont obligés alors ou de nier ou de dire que nous traduisons mal et quand ils sont « accumulés » au pied du mur et qu’ils n’ont plus aucune porte de sortie, ils deviennent enragés, furieux. M. Laberge qui ne semble pas haineux du tout dit: « On va la fermer votre criss de radio raciste, sexiste, homophobe, haineuse. » Tout un argument ! M. Laberge n’est pas haineux du tout ! La seule haine que j’ai vue ici, c’est la sienne. Il y a quelque chose de franchement troublant dans son propos.

    Je suis prêt à gager ma chemise qu’il n’a jamais lu le Coran ni étudié l’Islam. S’il connait bien l’Islam, au lieu d’user de propos violents qui n’ont rien à voir avec le sujet je lui demande de défendre son point de vue, s’il en a un, avec des arguments rationnels et des faits et non pas avec des menaces.

    Et on nous traite de « raciste » comme s’il y avait une race musulmane.

  15. Claude L. dit :

    Le Coran est tout à fait dans le ton de M. Laberge :

    « Ô vous qui croyez, ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous les prends pour amis est des leurs. Allah ne dirige pas le peuple injuste. » Coran : 5;51

    “ Les incrédules sont semblable à un bétail contre lequel on vocifère et qui n’entend qu’un cri et un appel: sourds, muets et aveugles, ils ne comprennent rien.” Coran: 2;171

    « Ô vous les croyants ! Ne prenez pas pour patrons mes ennemis et les vôtres en leur manifestant de l’amitié, alors qu’ils ne croient pas à la Vérité qui vous est parvenue…. » Coran :60;1

    “Quand aux incrédules, Allah a mis un sceau sur leurs coeurs et sur leurs oreilles; un voile est sur leurs yeux et un terrible châtiment les attend. Leur coeur est malade; Allah aggrave leur maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge. C’est Allah qui se moque d’eux et qui les fait persister dans leur révolte. Ils perdent la tête. Coran: 2; 6-15 Logique divine impénétrable !

    « Ceux qui s’opposent à Allah et à son Prophète seront certainement culbutés comme ceux qui vécurent avant eux. » Coran : 58;5

    « Que l’inimitié et la haine paraissent constamment entre nous et vous, jusqu’à ce que vous croyiez en Allah l’Unique. » Coran : 60;4

    “On criera aux incrédules: “La haine d’Allah envers vous est plus grande que votre haine envers vous-mêmes…” Coran: 40;10

    « Allah est puissant, il est le maitre de la vengeance. » Coran :5;96

    « Il n’appartient pas à un prophète de faire des captifs tant que sur la terre, il n’a pas complètement vaincu les incrédules. »

  16. Denis dit :

    Salut Reynald,

    Je suis un francais qui a immigré au québec depuis une bonne année et je vous ai souvent entendu sur radiox.
    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos sur les musulmans et l’islam.
    En france nous avons été envahi petit à petit et bientôt nous ne serons plus chez nous.
    Les musulmans ne s’intègrent pas dans le pays qui les reçoit,ils le pourrissent comme la gangrène sur le corps humain.
    Au Québec vous êtes en train de faire les mêmes erreurs que la france a faite il y a une trentaine d’années dû au manque de main d’oeuvre.
    Si vous voulez en parler plus longuement n’hésitez pas à me contacter cela me fera un plaisir de converser avec vous.
    Merci.

    Denis.

    P.S. : je ne suis pas raciste,simplement je pense qu’il faut contrôler son immigration et surtout se faire respecter.

  17. Michel Bellemare dit :

    Youssouf met en parallèle le christianisme et l’Islam, et prétend que toutes les deux sont des religions d’ouverture et de tolérance… mais je suis sceptique. Le sceptique contrairement au borné, doit indiqué à son interlocuteur le fait qui le convaincrait. C’est ce que je m’apprête à faire.

    Ce qui n’aide pas le débat, et qui vient brouiller les cartes est la «Taqqya». La «Taquia» ou «Taqqya» est l’obligation religieuse qui s’impose à tout musulman, de mentir chaque fois que le mensonge est utile à l’Islam.

    Je pense aussi que la chasse aux versets, est un cul-de-sac argumentaire. Le Coran et la Bible sont des livres écrits il y a plus d’un millénaire, et on peut citer dans ces deux ouvrages des versets qui sont des anachronismes moraux…. mais il y a une différence entre les préceptes religieux, et la façon qu’ils se vivent au quotidien.

    De plus en plus de québécois (et particulièrement de québécoises) embrassent l’Islam, en reniant leur passé catholique. Comme les nouveaux convertis sont aussi les plus enthousiastes, je suis sûr que l’on n’aurait aucune difficulté à trouver un québécois(e) converti à l’Islam, pour nous vanter sa nouvelle religion, l’Islam, et citer ses avantages sur le catholicisme. Dans un souci d’équilibre et d’équité, j’aimerais aussi avoir le témoignage d’un musulman nouvellement converti au catholicisme. Si les deux religions sont également tolérantes et ne mettent aucun obstacle aux consciences, les cas de musulmans convertis doivent aussi fréquents… que celui des catholiques convertis.

    Donc Youssouf, la balle est dans ton camp. Si tu me trouves un musulman converti au catholicisme, et prêt à en témoigner à visage découvert; tu m’auras convaincu de l’ouverture de l’Islam. Je tiens à noter ici qu’un musulman non-pratiquant (comme Djemila Benhabib), n’est pas suffisant; je tiens au témoignage d’un musulman converti au christianisme.

    P.S. Je doute que la «Taqqya» puisse être utilisée ici, pour vanter le catholicisme au détriment de l’Islam dans un témoignage.

    • Reynald Du Berger dit :

      J’aimerais savoir ce que connaissent de l’islam, les élèves de sec V dont le cerveau a été lessivé par leurs enseignants gauchistes, suite aux cours bidons et fourre-tout dits « Le monde contemporain » et « Éthique et culture religieuse ». Peuvent-ils nommer les cinq piliers de l’islam? Et « payer l’aumône aux démunis » dans l’un des piliers, savent-ils que cela ne se pratique qu’entre « fidèles » et que l’aumône à administrer aux infidèles comme vous et moi n’est ps très charitable? Connaissent-ils la signification du foulard islamique? J’ai l’impression qu’on leur enseigne que l’islam est une religion comme les autres avec ses extrémistes ni plus ni moins dangereux que ceux des autres religions.

  18. Williams Pq dit :

    L’islam travail trop sur le temps et le tissu social, c’est vraiment le résultat à la fin qui compte. Ce n’est pas compatible avec le capitalisme puisqu’on ne connait pas le résultat à la fin, connaitre le résultat ferait chuter le système. L’islam ça lui permet d’avancer parce que le temps n’a pas d’importance c’est le résultat qui compte. Tandis que capitalisme c’est la facilité d’obtenir une bonne qualité de vie. Les gens sont prêts à faire n’importe quoi pour l’avoir facile. L’islam ne fera pas n’importe quoi.

  19. Michel Bellemare dit :

    À Williams Pq
    C’est quoi ça, la comparaison entre l’Islam et le capitalisme? Aussi bien comparer des pommes et des bananes! Typique des amalgames dont la gauche a l’habitude. Le capitalisme est un système économique, et l’Islam est une religion. Aux dernières nouvelles, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite sont assez capitalistes.

  20. Dan St-Hilaire dit :

    Wow, je ressens plus d’excitation a lire les commentaires de Mr Du Berger, Mr Bellemare et Mr Daniel qu’a regarder un match du CH! Vous avez passé une couple de sapin a youssouf pis a l’autre enragé a Laberge. Lâchez pas! Ohe, ohe, ohe…

  21. pierre chagnon dit :

    Cher Monsieur Du Berger , vous avez , probablement le Blog le plus chatié , érudit , sans prétention et above all , respectueux , pour moi vous êtes un exemple a ce niveau, Et merci , pour avoir poster et exposer des marginaux gauchistes a la Laberge démontrant leur complaisance sans honte envers toutes les célébrations anti-capitalistes, pro-Arabes, contree l’entreprise privée, pourquoi ces ignares de leftists ne restent pas collés a leur médias gauchistes , Dieu sait si ils en ont ! Ils défendent l’indéfendable Islam d’Alqaeda et veulent faire taire une Radio privée sans subventions , on se croirait en Korée du nord ou a Cuba, les royaumes de la censure, De plus Maurais a toujours des intervenants balancés et souvent d’opinions différentes des siennes, il s’ensuit des débats savoureux qui restent dans le respect, Le connard gauchiste pense pouvoir fermer RadioX , , contrairement a ces médias subventionnés gauchistes qui font déficit par dessus déficit , Radiox survit tres bien, longue vie a R DuBerger et ChoiX radio X.

  22. Michel Bellemare dit :

    Comme ça Chaabi Bank propose le premier compte compatible avec la charia en France. Et puis après! Le Vatican a sa propre banque, et les juifs sont omniprésents dans le monde bancaire. Ça ne vous autorise pas à faire des raccourcis, et comparer des systèmes économiques et des religions.

    • Williams Pq dit :

      Désaveu du système socialiste en Irak

      Votre Eminence le Président de la République, qu’Allah vous conduise vers la vérité : l’Université islamique à Médine désapprouve les décisions socialistes, et joint sa voix à celle des savants de l’Irak et ceux d’autres pays pour désapprouver le système socialiste, et assure que c’est un système qui est fondé sur la mécréance et qui est contradictoire avec l’Islam, et recommande au gouvernement de l’Irak de revenir à un système islamique et à son application dans le pays, car c’est le système le plus juste et le plus apte à régir la vie qu’a connu l’humanité, et c’est un système qui est en mesure d’assurer la justice sociale saine et de solutionner les problèmes économiques ou autres, et de faire parvenir au pauvre son droit, si les musulmans l’appliquent ainsi qu’il se doit.

      L’Islam interdit au musulman de tuer son frère (coreligionnaire), de lui prendre son argent, de violer son honneur, et lui donne le plein pouvoir de gérer son argent dans le cadre du système législatif islamique, et les préceptes de l’islam indiquent clairement que les principes socialistes véhiculés par ce système ne correspondent nullement à l’esprit de l’islam et n’émanent nullement de ce dernier.

      Je prie Allah qu’Il guide tous vers Sa Voie juste.

      http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-le-systeme-socialiste-112021273.html

  23. Williams Pq dit :

    Pour comprendre le système économique islamique.

    http://3ilm.char3i.over-blog.com/15-categorie-10997337.html

  24. Michel Bellemare dit :

    Comme ça M. Williams Pq (1), un cheikh d’Arabie Saoudite est contre le socialisme. Tout une surprise! La vérité, c’est que le cheikh Abdel Azîz Ibn Abdi-llâh Ibn Bâz, ne représente que lui. C’est le drame de l’Islam, où il n’y a personne incarnant l’autorité suprême (comme le Pape). Comme le Coran est un buffet dans lequel on retrouve le meilleur comme le pire; chaque iman peut enseigner la paix et la tolérance, ou former les plus fanatiques terroristes… en se réclamant du Coran. Je remarque cependant que si le Christianisme nous enseigne que nous sommes tous frères (parce que nous n’avons qu’un Père aux Cieux); le cheikh prend soin de souligner, que «son frère que l’on ne doit pas tuer» se limite à ses coreligionnaires. Rassurant!

    (1) Je trouve toujours aussi insignifiant et pleutre, l’utilisation de pseudonyme. Lorsqu’on n’a pas honte de ses opinions, on ne devrait pas avoir honte de son identité non plus. Belle mentalité de manifestant masqué!

  25. michael dit :

    Tout d’abord je tien a vous dire chapeau pour cette article ayant moi même passer près de deux ans en Afghanistan… Si certain son choquer par les propos de Monsieur Duberger (musulman en particulier) alors pourquoi nous peuple québécois ne devriont nous pas être choquer par votre pseudo religion durant les dernière années même dans ma région du Saguenay j’ai vue tellement de personnes accommoder c’est nouveaux arrivants…alors que moi durant c’est deux année j’ai du me plier a vos lois et règlements…..Alors maintenant c’est a vous de vous adapté et non je ne dit pas d’adhérer au christianisme rien de cela! Juste de vous adapter et évoluer
    P.S: pour tout ceux qui parle contre radioX ou choi…. pourquoi écouter cette radio si vous ne l’apprécier point? Merci a l’inventeur du bouton tune

  26. sylvaingauthier dit :

    Bonjour, d’abord très bonne réplique de M. Duberger. Je déteste premièrement les personnes qui dénigrent certains postes de radio en les traitant de « radio-poubelle ». Ce n’est pas parce qu’il y a des idées différentes qu’elles sont « poubelles ».

    Pour ce qui est du sujet de ce texte, la religion catholique a en effet été barbare et sanguinaire … mais il y a plusieurs siècles. Toutefois, elle a changé et elle est maintenant plus respectueuse, malgré son imperfection sur certaines valeurs et idées (la place de la femme dans l’Église, le port du condom etc).

    Mais la religion musulmane demeure barbabe et egocentrique. Elle fait peur par ses actions et paroles. Je suis catholique, mais ce n’est pas une raison pour être en accord avec l’entière doctrine de l’Église, de ses valeurs et de la bible. Le musulman devrait faire la même chose, c’est-à-dire ne pas approuvé à 100% ce que mentionne le Coran et son dieu. En 2013, la majorité des écrits ne sont plus la réalité et pourquoi appliquer des écrits et pratiques datant de 1000 ans et plus ? Le monde change, la science, la médecine, la technologie, le paysage, tout a évolué. Ce qui a été écrit il y a fort longtemps doit être mis à jour et mis dans son contexte actuel.

    L’Occident est de plus en plus envahie par les musulmans car nous sommes trop tolérants. Le Canada, entre autres, n’y échappe pas, en raison du cadeau « empoisonné » de Trudeau père, sa charte des droits.

  27. sylvaingauthier dit :

    Bonjour, d’abord très bonne réplique de M. Duberger. Je déteste premièrement les personnes qui dénigrent certains postes de radio en les traitant de « radio-poubelle ». Ce n’est pas parce qu’il y a des idées différentes qu’elles sont « poubelles ».

    Pour ce qui est du sujet de ce texte, la religion catholique a en effet été barbare et sanguinaire … mais il y a plusieurs siècles. Toutefois, elle a changé et elle est maintenant plus respectueuse, malgré son imperfection sur certaines valeurs et idées (la place de la femme dans l’Église, le port du condom etc.).

    Mais la religion musulmane demeure barbare et égocentrique. Elle fait peur par ses actions et paroles. Je suis catholique, mais ce n’est pas une raison pour être en accord avec l’entière doctrine de l’Église, de ses valeurs et de la bible. Le musulman devrait faire la même chose, c’est-à-dire ne pas approuvé à 100% ce que mentionne le Coran et son dieu. En 2013, la majorité des écrits ne sont plus la réalité et pourquoi appliquer des écrits et pratiques datant de 1000 ans et plus ? Le monde change, la science, la médecine, la technologie, le paysage, tout a évolué. Ce qui a été écrit il y a fort longtemps doit être mis à jour et mis dans son contexte actuel.

    L’Occident est de plus en plus envahie par les musulmans car nous sommes trop tolérants. Le Canada, entre autres, n’y échappe pas, en raison du cadeau « empoisonné » de Trudeau père, sa charte des droits.

comment éliminer un abonné indésirable ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s